CAFE

En août 2020, l’association FIVOY a lancé un projet d’apprentissage de la création de plantations de café. La cotisation annuel des membres soit 2 000 Ar par personne a servi à l’achat des semences et des gaines pepinières nécessaires à la mise en place de l’unité de production des jeunes plants, ainsi que la main d’oeuvre et l’entretien ont été entièrement pris en charge par la communauté. Environ 5 000 jeunes plants de café produits, dont 300 ont été plantés pour servir de semences dans quelques années, le reste étant distribué aux membres.
Pour la campagne de plantation 2023-2024, FIVOY a conclu un partenariat avec le PNUD du FEM SGP, et la création d’un site de production de plants a été une priorité, les plants de café étant l’une des productions les plus importantes, avec une production d’environ 50 000 cafés.
En 2025, les plants de café plantés en 2022 commenceront à porter leurs fruits, et 1 000 plants supplémentaires devraient commencer à produire des graines en 2027. La culture du café est un secteur économique très important ici, car elle est pratiquée par le systeme d’agro foresterie, réduisant ainsi l’impact du changement climatique et fournissant une source de revenus durable à la communauté.

Retour en haut